Comment éviter le stress au travail

Comment éviter le stress au travail

On ne parle plus que de ce mal qui ronge la société : le stress au travail. Découvrez comment le reconnaître et surtout, comment lui résister.

Depuis  ces quinze dernières années, le stress au travail est un mal qui gronde et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité, (INRS), 1 personne sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail. Selon le Cercle Stress Info, 82% des Français dormiraient mal à cause de leur travail. Des chiffres accablants qui nous laissent percevoir l'importance du problème aux conséquences multiples et dévastatrices.

Quand parle-t-on de stress au travail ?
Chacun d'entre nous peut traverser des phases de stress plus ou moins profondes dans le cadre de son travail. La situation devient problématique lorsque le stress s'installe dans la durée et qu'on a la sensation de ne pas pouvoir surmonter et dépasser la crise.

 
 

Comment se manifeste le stress au travail ?
Le stress peut se manifester de façons diverses. Si vous avez une boule au ventre le matin en vous rendant sur votre lieu de travail, c'est un signe à ne pas négliger. De la même manière vous pouvez constatez que vous manquez de patience et devenez de plus en plus irritable ou au contraire, que vous ne vous sentez plus concerné et que vous manquez de démotivation. Et oui, le stress au travail peut prendre plusieurs visages et aucune situation n'est totalement similaire.

Les conséquences du stress au travail
La surcharge de travail ou le manque de reconnaissance sont les déclencheurs les plus fréquents du stress au travail. Ainsi, lorsque la situation de stress se prolonge ou s'intensifie, les conséquences sur la santé sont multiples : troubles du sommeil, manque d'appétit, crises de larmes ou d'angoisse, nervosité permanente, isolement social... Des troubles à prendre immédiatement au sérieux car ils peuvent ensuite s'accompagner de complications : hypertension artérielle, obésité abdominale, résistance à l'insuline...

Comment apprendre à gérer son stress au travail ?
-Accepter son stress pour mieux le gérer : Oui, il existe des pressions dans le monde du travail et vous ne pourrez pas y échapper. A vous d'accepter cet état de fait pour ne plus vous laisser piéger et dominer par ces situations d'urgences, ces conflits... Car, si vous ne pouvez pas déjouer toutes les situations critiques dans votre travail (elles ne dépendent pas de votre volonté), c'est à vous de décider de ne pas leur accorder trop d'importance.
-Soignez votre alimentation et votre hygiène de vie : elles seront également des alliées dans votre lutte contre le stress : évitez les excitants comme le café ou l'alcool et adoptez une alimentation équilibrée !
-Prendre du recul et du plaisir ! Rappelez-vous que les moments passés avec votre famille, vos amis n'ont pas de prix, alors sachez-les multiplier et surtout ne laissez pas le travail empiéter sur ces instants privilégiés !

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