Comment éviter le stress au travail

comment éviter le stress au travail

Sakhai62@hotmail.fr

On ne parle plus que de ce mal qui ronge la société : le stress au travail. Découvrez comment le reconnaître et surtout, comment lui résister.

Depuis  ces quinze dernières années, le stress au travail est un mal qui gronde et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité, (INRS), 1 personne sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail. Selon le Cercle Stress Info, 82% des Français dormiraient mal à cause de leur travail. Des chiffres accablants qui nous laissent percevoir l'importance du problème aux conséquences multiples et dévastatrices.

Quand parle-t-on de stress au travail ?
Chacun d'entre nous peut traverser des phases de stress plus ou moins profondes dans le cadre de son travail. La situation devient problématique lorsque le stress s'installe dans la durée et qu'on a la sensation de ne pas pouvoir surmonter et dépasser la crise.

Comment se manifeste le stress au travail ?
Le stress peut se manifester de façons diverses. Si vous avez une boule au ventre le matin en vous rendant sur votre lieu de travail, c'est un signe à ne pas négliger. De la même manière vous pouvez constatez que vous manquez de patience et devenez de plus en plus irritable ou au contraire, que vous ne vous sentez plus concerné et que vous manquez de démotivation. Et oui, le stress au travail peut prendre plusieurs visages et aucune situation n'est totalement similaire.

Les conséquences du stress au travail
La surcharge de travail ou le manque de reconnaissance sont les déclencheurs les plus fréquents du stress au travail. Ainsi, lorsque la situation de stress se prolonge ou s'intensifie, les conséquences sur la santé sont multiples : troubles du sommeil, manque d'appétit, crises de larmes ou d'angoisse, nervosité permanente, isolement social... Des troubles à prendre immédiatement au sérieux car ils peuvent ensuite s'accompagner de complications : hypertension artérielle, obésité abdominale, résistance à l'insuline...

Comment apprendre à gérer son stress au travail ?
-Accepter son stress pour mieux le gérer : 
Oui, il existe des pressions dans le monde du travail et vous ne pourrez pas y échapper. A vous d'accepter cet état de fait pour ne plus vous laisser piéger et dominer par ces situations d'urgences, ces conflits... Car, si vous ne pouvez pas déjouer toutes les situations critiques dans votre travail (elles ne dépendent pas de votre volonté), c'est à vous de décider de ne pas leur accorder trop d'importance. 
-Soignez votre alimentation et votre hygiène de vie : elles seront également des alliées dans votre lutte contre le stress : évitez les excitants comme le café ou l'alcool et adoptez une alimentation équilibrée !
-Prendre du recul et du plaisir ! Rappelez-vous que les moments passés avec votre famille, vos amis n'ont pas de prix, alors sachez-les multiplier et surtout ne laissez pas le travail empiéter sur ces instants privilégiés 


Pour en savoir plus : Comment éviter le stress au travail - 

         Gestion du stress : comment réduire, prévenir et gérer le stress

Recherche du bonheur, épanouissement personnel, quête de la sérénité… sont des défis perpétuels qui voient leur accomplissement freiné par un ennemi de taille : le stress.Défini comme la réaction d'un organisme face aux contraintes et aux pressions qu'il subit dans son environnement, le stress est pour beaucoup une réalité quotidienne. Madeleine Ferron, romancière canadienne décédée en 2010, nous rappelait même que « les hommes pratiquent le stress comme si c'était un sport ».Enjeux relationnels, productivité professionnelle, soucis administratifs ou financiers… les causes du stress sont multiples et affectent de nombreuses facettes de notre personnalité. Il existe cependant des gestes simples qui peuvent prévenir son apparition ou tout du moins en limiter l'impact sur notre psychologie. Petit tour d'horizon des conseils made in Réussite Personnelle pour lutter contre le stress :1. Lutter contre le stress en s'appuyant sur la communication.Que cela soit sur votre lieu de travail ou à l'extérieur, votre quotidien est immanquablement fait d'interactions et d'échanges sociaux. Le stress naît bien souvent du fait qu'on ignore ce que nos interlocuteurs attendent effectivement de nous.Par peur de passer pour un idiot ou pour une personne dénuée de capacités sociales, on a alors tendance à prendre des initiatives qui découlent de notre perception personnelle du rôle qui nous est attribué par le reste de la société.

C'est ainsi que des erreurs pouvant donner lieu à des conflits ou à des incompréhensions peuvent faire leur apparition. Pour éviter ce genre de situation, pouvant avoir des conséquences désastreuses (notamment au niveau professionnel), il va vous falloir oser poser des questions et clairement prendre le parti de la communication directe.Vous ne pouvez pas lire dans l'esprit de vos interlocuteurs. N'hésitez pas à demander clairement ce que les gens attendent de vous. Cela ne remet pas votre capacité de compréhension ou votre intelligence en question, bien au contraire.C'est une preuve matérielle de votre volonté d'intégration sociale et de respect de votre rôle vis-à-vis de votre environnement.Le premier conseil pour lutter contre le stress est donc très simple : ne supposez pas, demandez !2. Lutter contre le stress en limitant les retards Je pars de chez moi avec 5 minutes en retard, bon ce n'est pas bien grave. Le bus ferme ses portes juste devant mon nez… le prochain est dans 15 minutes. Noooooooon ! Je vais devoir courir pour attraper un métro.Le quai est bondé. 2 rames passent, je suis toujours en train de jouer des coudes pour me rapprocher de l'endroit où les portes s'ouvriront. 30 minutes de retard. Mon boss va m'étriper… Gouttes de sueur, pulsations cardiaques au rythme effréné…Ça, c'était moi quand j'avais 20 ans et je suis certain que bon nombre d'entre vous se reconnaissent aussi à travers cette anecdote. Pourtant,  rien ne m'aurait empêché de partir 10 minutes plus tôt, d'attraper le bus et de voyager tranquillement, voire même de prendre mon café en arrivant en bureau. Le stress favorise l'apparition de sentiments négatifs et augmente votre irritabilité dés le matin.Notre deuxième conseil pour lutter contre le stress : prévoyez toujours 10 à 20 minutes supplémentaires sur vos temps de trajet. Fondamentalement, cela ne bousculera pas votre emploi du temps et cela vous permettra de commencer la journée sur une bien meilleure note.

Pour des conseilles …… Sakhai62@hotmail.fr

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